Jean-Marc Paubel
Projet de rentrée "Papiers de soi // Nature fragile" du 8 au 23 octobre 2022

Projet d'exposition en cours de développement pour la Chapelle Notre-Dame de l'Ile Barbe en résonance avec le thème de la 16ème édition de la biennale d'art contemporain de Lyon "Manifeste de la fragilité".
Le lieu
La chapelle Notre-Dame de l’île Barbe à Lyon a été fondée au XIIème siècle, par l'abbaye bénédictine implantée sur l’île afin d'accueillir les pèlerins dont l'affluence troublait la tranquillité des moines. Pendant sept siècles environ, l’édifice sera un centre majeur de la piété mariale lyonnaise avant que la basilique de Fourvière ne prenne une importance grandissante. A la révolution, l'ensemble, très dégradé, est vendu comme bien national et la chapelle Notre-Dame devient propriété privée jusqu’à nos jours. La nef est détruite au début du XIXe siècle. L’édifice était une église romane dotée d'une galerie attenante. Il en reste l'abside, surmontée du clocher, la galerie à couverture ogivale sur de beaux chapiteaux romans.

La trame narrative
Cette exposition établira un rapport étroit entre un lieu et une recherche artistique de plusieurs décennies autour du papier, qu'il soit le réceptacle de la trace photographique, du trait ou matière première sans cesse réinventée et une inspiration toujours tournée vers le fait naturel et son impermanence. Invoquer le couple force/fragilité, conjonction du tendre et du minéral, des bribes et de la totalité, du nuage et de la montagne.
Dessin préparatoire à l'étude scénographique
Avec Marie-France Chevalier à l'atelier - Photographie Valérie Berge



Chapiteau de la chapelle
et détail du tryptique des Kamis

"Tryptique des Kamis" dessins lavis d'oxydes et pierre noire en trois panneaux de 140x60
Une approche qui met en regard la fragilité d’une démarche artistique personnelle et contemporaine au travers de techniques d’expression liées au papier et la puissance minérale d’un haut lieu artistique et spirituel. Un parcours sur vingt ans de recherche autour du végétal et du minéral et de leurs conjonctions intimes.

"Il sogno" art papier oxydes métalliques et pierre noire sur papiers mixtes - 2021

"Vanité végétale" photographie plasticienne tirage pigmentaire unique sur papier fine art
Cycle de photographies plasticiennes uniques réalisé en 2011 et 2012 imprimées sur papier fine art, extrapolation poétique à partir de bribes de nature et réflexion sur la résilience du fait naturel et du végétal.
Lumière et végétal en osmose sur un des chapiteaux de la chapelle

Monotypes de petit format sur papier Wenzhou marouflés sur papier Fabriano 300 grammes - 18x12
En permanence galerie l'oeil écoute Lyon

"Nous avons créé Mirabilia Lyon pour révéler à travers un grand salon la richesse des œuvres, pour montrer la beauté et la diversité de cette création de notre temps née de l’intelligence de la main autant que du savoir-faire et du contenu sensible, et pour réhabiliter cette mystérieuse nécessité venant du cœur et de l’esprit, qui nourrit la mise en forme artistique et fait surgir de la matière une lumière et un plaisir partageables entre tous.
Mirabilia Lyon se veut une action «manifeste» pour l’art comme expression supérieure de l’Humain. L'association sera aussi par son ancrage territorial et son ouverture nationale et européenne, un facteur de dynamisation de la scène artistique lyonnaise et de rencontrer l'écosystème artistique régional."

Je présenterai à l'occasion de cette nouvelle biennale, qui voit le jour à Lyon et pour laquelle j'ai eu le plaisir d'être sélectionné, des oeuvres récentes et inédites à découvrir parmi les travaux de grande qualité d'une quarantaine d'artistes, artisans d'art et photographes auteurs.
"Les contes merveilleux", oeuvres uniques en volume, pierre noire, oxydes métalliques et pigments sur papiers mixtes, tissus et fragments métalliques et végétaux. 2021/2022








