Jean-Marc Paubel
En dépit des obstacles, le projet Nature_S continue son chemin :
reprise de l'exposition suspendue à la galerie l'Oeil écoute
Projet Nature_S, saison III "Montagnes"
Galerie l'Oeil écoute
3 quai Romain Rolland
69005 Lyon
A partir du jeudi 3 décembre 2020
Inauguration le dimanche 6 décembre
entre 11 et 17 heures
Quelques vues de l'exposition
Nature_S, une approche vidéo/graphique du paysage
Nature_S, une approche vidéo/graphique du paysage
Je mène autour de mon atelier depuis une dizaine d’années des projets de création que je qualifie de convergence. J’invite un ou plusieurs artistes à développer avec moi, en résonance, un projet de création collective sur un thème qui m’est cher.
Après les deux projets de convergence fleuves, passionnants et extraordinaires portés ces deux dernières années : " Des mondes intérieurs, boîtes et autres contenants d'émotion partagée" et "VOI(E)(X)(S)", je ressens le désir de retourner à un projet plus intimiste, plus resserré, proche de "un voyage d'hiver" dialogué avec Daniel Airam en 2017 ou #voyage_intérieur en 2015 ou "Vanités végétales" en 2013 avec Marie-France Chevalier.
Un dialogue resserré avec deux autres artistes autour de ce thème des Nature_S et notamment sous l'angle du paysage : le paysage-corps, le paysage-monde, le paysage-portrait... Un dialogue rapproché naîtra, comme toujours dans mes projets, avec la vidéo et notamment un projet de vidéo d'animation expérimentale proposé par Jean-Baptiste Cleyet.
J'ai donc choisi Marie-France Chevalier pour un dialogue dessiné autour des Nature_S et du paysage et Jean Baptiste Cleyet pour un projet de dessin animé expérimental en connexion étroite avec notre propos et le sujet...
Comme à l’accoutumée, nous produirons durant les mois à venir, en écho, une réflexion et des oeuvres autour du thème et conforterons nos visions dans le cadre d’un projet de scénographie commun.
Jean-Marc Paubel
"Un voyage d'hiver", dessin pierre noire et lavis d'oxydes 100x150
Nature_S, une approche vidéo/graphique du paysage
Après près de huit mois de travail et de recherche concertée le projet Nature_S a pris corps. Même si ses premières monstrations ont eu lieu dans un contexte compliqué d'inquiétude puis de crise sanitaire, ses premiers partages ont été riches et près de 260 personnes ont pu voir notre travail.
Notre public, toujours attentif et éclairé, a répondu présent avant que les mesures de confinement ne nous contraignent à l'annulation et au report.
Le projet , déployé à l'atelier, a été présenté dès mi- février à la Mostra de Givors.
L'étude scénographique
Nature_S à la Mostra, la scénographie
Le site même de la Mostra avait beaucoup de sens pour moi car ce lieu d'exposition géré par la Ville de Givors se situe dans les étoiles, projet architectural innovant de Jean Renaudie. L'esprit du lieu m'a amené à composer une scénographie que je désirais aérienne et lumineuse intégrant au mieux les deux oeuvres vidéographiques.
L'accrochage, avec Catherine Dominguez, régisseure et médiatrice du lieu
Nature_S à la Mostra, l'accrochage
L'accrochage s'est déroulé dans des conditions professionnelles avec une équipe très à l'écoute et très impliquée.
L'accrochage de deux de mes dessins avec Marie-France Chevalier
Nature_S à la Mostra, l'exposition
Après deux jours de mise en place, l'exposition était prête à recevoir son public.
Micro-performance poétique de muriel Carrupt dans l'exposition
Nature_S à la Mostra, l'exposition
Nous remercions les Amis des Arts de Givors qui nous ont invités dans le cadre de la carte blanche qui leur est consacrée par la Mostra et qui ont permis une extension des horaires d'ouverture de l'exposition. Nous remercions également l'équipe de la Mostra qui, en dépit de difficultés conjoncturelles a permis à ce projet d'exister. Nous pensons à tous les porteurs de projets et à tous les artistes-auteurs dont les projets sont impactés par la crise actuelle.
Nature_S à l'atelier, le coeur du projet
Le projet Nature_S, comme tous mes projets de convergence est avant tout un projet d'artistes, tourné sur la recherche artistique. Comme chaque année, le projet s'est articulé autour de l'invention d'un espace scénographique.
Structuration de l'espace, l'idée dominante étant de créer des espaces d'intimité propice au dialogue des oeuvres
Nature_S à l'atelier, un projet confiné
Le projet Nature_S devait être mis au partage à partir du 20 mars dans le cadre des portes ouvertes des ateliers d'artistes de la SCOF, cité d'artistes de Grigny, lesquelles ont été bien entendu suspendues du fait de la crise sanitaire.
Dès que possible, nous mettrons à nouveau ce projet en partage et remercions chaleureusement les personnes, artistes, amateurs, curieux, qui ont répondu aux invitations de visite croisée Mostra/atelier et nous ont témoigné leur intérêt pour ces projets.
A suivre...