top of page

Attention fragile 2012

Noriyuki Muraki, artiste japonais expert en gravure traditionnelle sur bois, invité à créer une oeuvre contemporaine in situ



"Attention fragile, autour de l'estampe", un projet autour de l'estampe de grand format

"Attention fragile, autour de l'estampe" a été un de mes premiers projets de convergence. Mené durant l'année 2012 avec Isaure Lamy dans la continuité d'un engagement commun dans le cadre de l'association d'artistes graveurs "L'Empreinte". L'origine du projet était un désir partagé avec Isaure de travailler, de manière expérimentale, des estampes de grand format : deux mètres de haut sur un support de non-tissé.


Travail d'encrage des matrices des estampes


Nous avons recherché ensemble sur plusieurs mois la matrice à utiliser, le support des estampes, adapter les techniques de gravure et de tirage des grandes épreuves (200x60).


Livre d'artiste de 4 mètres élaboré avec Isaure Lamy à partir d'extraits

de textes de Dominique Sorrente et d'impressions sur papier de soie

réalisées lors des recherches préparatoires


La mise en espace des oeuvres était un aspect important du projet. Le projet s'est terminé par une présentation étendue à un collectif de cinq artistes dans le cadre des journées de portes ouvertes des ateliers d'artistes, soutenues par la Région Rhône-Alpes et la Maison des Arts Plastiques Rhône-Alpes. La scénographie était un aspect très important de ce projet.


Installation d'eOle autour de ses "codiciles" et d'un travail inspiré de pierres lithographiques


De l'estampe aux techniques contemporaines

Notre volonté était, tout en partant des techniques ancestrales de l'estampe de produire une recherche incluant et intégrant des pratiques traditionnelles et des formes d'expression les plus contemporaines : techniques d'impression manuelles, estampe sur matériaux divers, livre d'artiste, installation, création vidéographique...


Mon apport, outre la coordination et la communication, a porté surtout sur l'aspect scénographique et sous l'angle création vidéographique. Isaure et Danielle ont beaucoup creusé l'aspect estampes/livre d'artiste.


"Il viaggio, le voyage intérieur" - oeuvre vidéographique en 3 parties créées pour être projetée au sein du livre d'artiste/installation "Territoires" - Jean-Marc Paubel




"Territoires", livre d'artiste expérimental

Ce projet s'est poursuivi, dans la foulée, par la création d'une installation/livre d'artiste expérimental intitulé "Territoires", regroupant estampes sur non-tissé, texte et vidéo sous la forme d'une installation mobile. Cette oeuvre collaborative créée par Isaure Lamy, Danielle Berthet et Jean-Marc Paubel (texte de Dominique Sorrente) a été présentée dans le cadre d'une exposition sur le thème de l'estampe à Tarare et dans le cadre de la manifestation consacrée au livre d'artiste "Délire de livres" à Chartres.



Croquis préparatoire de la structure métallique de l'installation "Territoires"

le montage de l'installation avec la mise en place des estampes et de la vidéo demande

4 heures à 3 personnes

Le livre d'artiste expérimental "Territoires" à Chartres dans le cadre

de l'événement "Délires de livres"




Le collectif : Isaure Lamy, eOLe, Noriyuki Muraki, Danielle Berthet, Jean-Marc Paubel

coordination, communication et scénographie éphémère : Jean-Marc Paubel














Visuels
 

bottom of page